21.7.18

28. Quelles sont les différences entre l’œuvre du Saint-Esprit et le travail des mauvais esprits ?

Paroles de Dieu concernées :
Tu dois comprendre quelles choses proviennent de Dieu et quelles choses proviennent de Satan.  Les choses qui proviennent de Dieu rendent les visions plus claires pour toi et elles t’amènent à te rapprocher de plus en plus de Dieu, partageant sincèrement l’amour avec tes frères et sœurs ; tu es capable de tenir compte du fardeau de Dieu et ton cœur qui aime Dieu ne faiblit pas ; il y a devant toi une route que tu peux emprunter. Les choses qui proviennent de Satan te font perdre les visions et tout ce que tu avais auparavant disparaît ; tu prends tes distances de Dieu, tu n’as aucun amour pour tes frères et sœurs et ton cœur est rempli de haine. Tu te désespères, tu ne souhaites plus vivre la vie de l’Église et tu n’as plus un cœur qui aime Dieu. C’est le travail de Satan et c’est aussi la conséquence du travail des mauvais esprits.
Extrait de « La vingt-deuxième déclaration », La Parole apparaît dans la chair
Si c’est l’œuvre du Saint-Esprit, l’homme devient de plus en plus normal, et son humanité devient de plus en plus normale. L’homme a une connaissance accrue de sa disposition, qui a été corrompue par Satan, et de l’essence de l’homme, et il exprime une envie toujours plus poussée pour la vérité. Autrement dit, la vie de l’homme se développe et se développe encore, et la disposition corrompue de l’homme peut être capable de changements plus accrus — tout ceci est la traduction du Dieu devenant la vie de l’homme. Si un chemin n’est pas capable d’exposer ces choses qui sont l’essence de l’homme, n’est pas capable de changer la disposition de l’homme, et, bien plus, n’est pas capable de l’amener devant Dieu ou de lui donner une vraie compréhension de Dieu, et même si elle fait en sorte que son humanité devienne de plus en plus humble et sa raison de plus en plus anormale, alors ce chemin ne devrait pas être le vrai chemin, et il peut être le travail d’un esprit mauvais, ou l’ancien chemin. En bref, il ne peut pas être l’œuvre actuelle du Saint-Esprit.
Extrait de « Seuls ceux qui connaissent Dieu et Son œuvre peuvent Lui donner satisfaction », La Parole apparaît dans la chair
Le travail du Saint-Esprit est de permettre aux gens d’obtenir des bénéfices et d’édifier les gens. Il n’y a pas de travail qui ne procure pas de bénéfices aux gens. Peu importe que la vérité soit profonde ou superficielle, peu importe le calibre de ceux qui acceptent la vérité, que le Saint-Esprit fasse quoi que ce soit, tout cela est bénéfique pour les gens.
Extrait de « L’œuvre de Dieu et le travail de l’homme », La Parole apparaît dans la chair
L’œuvre du Saint-Esprit est une direction proactive et une illumination positive. Elle ne permet pas aux gens d’être passifs. Elle leur apporte du réconfort, leur donne la foi et la résolution et leur permet de chercher à être rendus parfaits par Dieu. Quand le Saint-Esprit est à l’œuvre, les gens peuvent activement entrer ; ils ne sont pas passifs ou forcés, mais ils sont proactifs. Quand le Saint-Esprit est à l’œuvre, les gens sont heureux et disposés, et ils sont prêts à obéir, heureux de s’humilier, et même s’ils ont de la peine et se sentent fragiles dans leur for intérieur, ils ont la volonté de coopérer, ils souffrent volontiers, ils sont capables d’obéir, et ils ne sont pas corrompus par la volonté humaine, ils ne sont pas corrompus par la pensée de l’homme, et ne sont certainement pas corrompus par les désirs et les motivations de l’homme. Lorsque les gens font l’expérience de l’œuvre du Saint-Esprit, ils sont particulièrement saints à l’intérieur. Ceux qui bénéficient de l’œuvre du Saint-Esprit vivent l’amour de Dieu, l’amour de leurs frères et sœurs, et se réjouissent des choses qui réjouissent Dieu et détestent les choses que Dieu déteste. Les gens qui sont touchés par l’œuvre du Saint-Esprit ont une humanité normale, et ils jouissent de cette humanité et poursuivent constamment la vérité. Lorsque le Saint-Esprit travaille dans les gens, leurs conditions s’améliorent de mieux en mieux, et leur humanité devient de plus en plus normale et, bien que parfois leur coopération paraisse insensée, leurs motivations sont fondées, leur entrée est positive, ils n’essaient pas d’interrompre et il n’y a aucune malveillance en eux. L’œuvre du Saint-Esprit est normale et réelle, le Saint-Esprit œuvre en l’homme selon les règles de la vie normale de l’homme, et Il illumine et guide les gens selon la quête réelle des personnes normales. Lorsque le Saint-Esprit travaille dans les gens, Il les guide et les éclaire selon les besoins des personnes normales, Il les soutient sur la base de leurs besoins, et Il les guide et les éclaire positivement sur la base de ce qui leur fait défaut et de leurs déficiences ; quand le Saint-Esprit est à l’œuvre, cette œuvre est en accord avec les règles qui régissent la vie normale de l’homme, et ce n’est que dans la vie réelle que les gens sont capables de voir l’œuvre du Saint-Esprit. Si, dans leur quotidien, les gens sont dans un état positif et mènent une vie spirituelle normale, alors ils bénéficient de l’œuvre du Saint-Esprit. Dans un tel état, quand ils mangent et boivent les paroles de Dieu, ils ont la foi ; quand ils prient, ils sont inspirés, quand quelque chose leur arrive, ils ne sont pas passifs, et pendant que cette chose leur arrive, ils sont capables de tirer les leçons que Dieu exige qu’ils apprennent, et ils ne sont pas passifs ou faibles et, bien qu’ils soient face à de réelles difficultés, ils sont prêts à se conformer à tous les arrangements de Dieu.
[…]
Quel travail provient de Satan ? Dans le travail qui provient de Satan, les visions des gens sont vagues et abstraites ; ils sont dépourvus d’humanité normale, les motivations qui sous-tendent leurs actions sont erronées et, bien qu’ils souhaitent aimer Dieu, ils portent toujours des accusations en eux et ces accusations et ces pensées sont toujours en train de leur nuire, limitant le développement de leur vie et les empêchant de vivre dans des conditions normales devant Dieu. C’est-à-dire, chaque fois que Satan agit en eux, leur cœur ne peut pas être en paix devant Dieu, ils ne savent plus à quel saint se vouer, la vue d’une assemblée leur fait vouloir fuir, et ils sont incapables de fermer les yeux quand les autres prient. Le travail des mauvais esprits détruit la relation normale qui existe entre l’homme et Dieu et dérange les visions antérieures des gens ainsi que le chemin dans lequel ils ont engagé leur vie, dans leur cœur ils ne peuvent jamais se rapprocher de Dieu, des choses surviennent toujours qui les perturbent et les enchaînent, et leur cœur ne peut pas être en paix, ne laissant aucune force à leur amour pour Dieu et faisant en sorte que leur esprit se décourage. Telles sont les manifestations du travail de Satan. Le travail de Satan se manifeste comme suit : être incapable de garder ta position et de témoigner ; te fait devenir quelqu’un qui est coupable devant Dieu et qui n’a aucune fidélité envers Dieu. Quand Satan s’en mêle, tu perds l’amour et la fidélité que tu as envers Dieu, une relation normale avec Dieu t’est arrachée, tu ne cherches pas la vérité ou l’amélioration de toi-même, tu régresses et deviens passif, tu te contentes, tu donnes libre cours à la propagation du péché et ne hais pas le péché. De plus, l’influence de Satan te rend dissolu, elle fait disparaître la marque de Dieu en toi, et te fait te plaindre de Dieu et t’opposer à Lui, t’amenant à interroger Dieu, et tu risques même d’abandonner Dieu. Tout cela est le travail de Satan.
Extrait de « L’œuvre du Saint-Esprit et le travail de Satan », La Parole apparaît dans la chair
Donc, à partir de ces moyens par lesquels Dieu œuvre, quel genre de relation penses-tu que tu as avec Dieu ? […] Quand Dieu te guide, quand Il te soutient, t’aide et t’encourage, tu sens l’amabilité de Dieu, Sa respectabilité, tu sens qu’Il est beau et chaleureux. Mais quand Dieu te reproche ta corruption ou quand Il te juge et te discipline à cause de ta rébellion contre Lui, quelle méthode utilise-t-Il ? Te réprimande-t-Il par des paroles ? (Oui.) Est-ce qu’Il te discipline par ton environnement et par des gens, des évènements et des choses ? (Oui.) Alors quel niveau cette discipline atteint-elle ? (Jusqu’à un niveau que l’homme peut endurer.) Est-ce que Son niveau de discipline atteint celui de Satan, qui cause du tort à l’homme ? (Non.) Dieu travaille d’une manière douce, aimante, sensible et attentionnée, d’une manière qui est particulièrement mesurée et appropriée. Sa manière ne provoque pas d’émotions intenses en toi qui te feraient dire : « Dieu doit me laisser faire ceci » ou « Dieu doit me laisser faire cela. » Dieu ne te donne jamais ce genre d’état d’esprit intense ou ce genre de sentiments intenses qui rendent les choses insupportables. N’est-ce pas le cas ? (Oui.) Même lorsque tu acceptes les paroles de jugement et de châtiment qui viennent de Dieu, comment te sens-tu ? Lorsque tu sens l’autorité et la puissance de Dieu, comment te sens-tu ? Sens-tu la divinité de Dieu, Sa divinité qui ne peut être offensée ? (Oui.) Te sens-tu éloigné de Dieu à ces moments ? Sens-tu une peur de Dieu ? (Non.) Tu sens plutôt une crainte révérencieuse de Dieu. Est-ce que les gens sentent toutes ces choses seulement à cause de l’œuvre de Dieu ? (Oui.) […]
Quel type de caractéristique représentative le travail de Satan dans l’homme démontre-t-il ? […] (Nuire à l’homme, c’est le but de tout ce qu’il fait.) Il fait des choses pour nuire à l’homme. Comment est-ce qu’il nuit à l’homme ? Pouvez-vous Me le montrer plus précisément et plus en détail ? (Il séduit, il incite et il tente l’homme.) C’est vrai. Cela montre plusieurs aspects. Encore ? (Il trompe l’homme.) Il trompe, il attaque et il accuse. Oui, tout cela. Autre chose ? (Il ment.) Tricher et mentir sont naturel à Satan. Il ment si souvent que les mensonges coulent de sa bouche sans qu’il ait besoin de penser. Et encore ? (Il sème la discorde.) Celle-là n’est pas aussi importante. Je vais vous décrire quelque chose qui va vous terrifier, mais Je ne le fais pas pour vous effrayer. Dieu agit dans l’homme et Dieu aime l’homme dans Son cœur et par Son attitude. Au contraire, est-ce que Satan aime l’homme ? Il n’aime pas l’homme. Qu’est-ce qu’il veut de l’homme ? Il veut faire du tort à l’homme. Il ne pense qu’à nuire à l’homme. N’est-ce pas vrai ? Alors, quand il ressasse ses projets de nuire à l’homme, son esprit est-il pressé ? (Oui.) Alors, quand il s’agit du travail de Satan dans l’homme, J’ai ici deux mots qui peuvent amplement décrire la nature malveillante et méchante de Satan, qui peuvent vraiment vous permettre de connaitre le mépris de Satan. Dans son approche des gens, Satan veut toujours « occuper » avec force et « s’attacher » lui-même à chacun d’eux jusqu’au point où il contrôle complètement les hommes et leur fait du tort. Ainsi il atteint son objectif et réalise sa folle ambition. Que signifie « occuper avec force » ? Cela se passe-t-il avec ton consentement ou sans ton consentement ? Cela se passe-t-il alors que tu le sais ou sans que tu le saches ? Cela se passe à ton insu, complètement ! Dans les situations où tu es inconscient, peut-être quand il n’a rien dit ou peut-être quand il n’a rien fait, quand il n’y a pas de prémisse, aucun contexte, il est autour de toi, il t’entoure. Il cherche à profiter d’une occasion. Alors il t’occupe avec force, s’attache à toi, atteint son objectif de te contrôler complètement et de te faire du tort. Cela est typique de l’intention et du comportement de Satan dans sa lutte contre Dieu pour dominer l’humanité.
Extrait de « Dieu Lui-même, l’Unique IV », La Parole apparaît dans la chair
Certains disent que le Saint-Esprit travaille en eux en tout temps. C’est impossible. S’ils disaient que le Saint-Esprit est toujours avec eux, cela serait réaliste. S’ils devaient dire que leur pensée et leur sens étaient normaux en tout temps, cela serait également réaliste et montrerait que le Saint-Esprit est avec eux. Si tu dis que le Saint-Esprit travaille toujours en toi, que tu es éclairé par Dieu et touché par le Saint-Esprit à tout moment, et que tu obtiens de nouvelles connaissances tout le temps, alors ce n’est pas normal. C’est extrêmement surnaturel. Sans l’ombre d’un doute, ces gens sont des mauvais esprits. Même quand l’Esprit de Dieu vient dans la chair, Lui aussi doit prendre le temps de Se reposer et de manger. Et toi, alors ? Ceux qui sont possédés par les mauvais esprits ne semblent pas connaître la faiblesse de la chair. Ils sont capables d’abandonner et de renoncer à tout, ils sont impassibles, capables d’endurer des tourments, ils ne sentent pas la moindre fatigue, comme s’ils transcendaient la chair. N’est-ce pas extrêmement surnaturel ? Le travail de l’esprit du mal est surnaturel et dépasse tout simplement l’homme. Ceux qui ne peuvent pas faire la distinction sont envieux quand ils voient ces gens. Ils disent que leur foi en Dieu est si forte et si bonne et qu’ils ne sont jamais faibles. En fait, cela est la manifestation du travail de l’esprit du mal. C’est parce que les personnes d’un état normal ont inévitablement des faiblesses humaines ; c’est l’état normal de ceux qui ont la présence du Saint-Esprit.
Extrait de « Pratique (4) », La Parole apparaît dans la chair
L’échange de l’homme :
L’œuvre principale du Saint-Esprit est l’éclairage et l’illumination, donnant accès à la compréhension des paroles de Dieu et à leur l’entrée ; c’est-à-dire qu’elle consiste à guider les hommes dans la compréhension de la vérité et l’entrée dans la vérité, à éclairer et illuminer les hommes au milieu de toutes sortes d’épreuves, leur permettant de comprendre la volonté de Dieu. Évidemment, par divers hommes, choses et objets, le Saint-Esprit expose aussi les gens, les émonde, les discipline et les punit, tout cela dans le but de leur apporter le salut. Le Saint-Esprit régit tout, orchestrant toutes sortes de situations susceptibles de changer les hommes, de les parfaire. Dans l’œuvre du salut de Dieu, bien que l’œuvre du Saint-Esprit soit multidimensionnelle, elle a sans exception, d’une manière ou d’une autre, des accointances avec le salut. Même si l’œuvre du Saint-Esprit est cachée et ne semble pas du tout surnaturelle apparemment, ceux qui possèdent de l’expérience comprennent clairement dans leur cœur. Au contraire, l’œuvre des mauvais esprits est fantastiquement surnaturelle, elle est visible, peut être ressentie et est très anormale. D’après les actions des mauvais esprits, il peut être constaté que ces esprits aiment particulièrement se manifester, ils sont incroyablement mauvais, sans la moindre trace de vérité. Peu importe le nombre d’années pendant lesquelles les mauvais esprits ont travaillé dans une personne, son tempérament corrompu ne change pas du tout. Elle devient plutôt de moins en moins normale, perdant même le raisonnement humain normal. C’est le résultat de l’œuvre des mauvais esprits. C’est ainsi que Satan et les esprits mauvais de toutes sortes corrompent les hommes, prennent les hommes au piège, trompent les hommes. À la fin, les hommes deviennent des démons, et ceux qui ont été trompés par les mauvais esprits sont ruinés et dévorés par Satan. L’œuvre du Saint-Esprit concerne entièrement le salut de l’humanité, et plus l’homme bénéficie de l’œuvre du Saint-Esprit, plus il est capable de comprendre la vérité ; son humanité devient de plus en plus normale, et il devient de plus en plus humain. À la fin, il gagnera de Dieu le salut, devenant un homme possédant la vérité et l’humanité. Voici les principales distinctions entre l’œuvre du Saint-Esprit et celle des mauvais esprits : les mauvais esprits corrompent seulement les hommes, les prennent au piège et, pour finir, les transforment en démons ; l’œuvre du Saint-Esprit purifie la corruption dans le salut, leur donnant la vérité et l’humanité. L’œuvre du Saint-Esprit peut véritablement transformer les hommes corrompus par Satan et qualifiés de démons en saints, et on pourrait simplement dire qu’elle reconvertit en hommes ceux que Satan avait pervertis en démons. C’est la différence entre l’œuvre du Saint-Esprit et celle des mauvais esprits.
Extrait de « Les effets de la compréhension correcte de la vérité », Recueil de sermons – approvisionnement pour la vie
Maintenant, voyons quelques autres différences claires entre le travail des mauvais esprits et le travail du Saint-Esprit, et comment elles se manifestent en particulier. Le Saint-Esprit choisit des gens qui cherchent la vérité, qui ont une conscience et une raison et qui sont intègres. C’est dans ce genre de gens qu’Il travaille. Les mauvais esprits choisissent des gens qui sont rusés et absurdes, qui n’ont aucun amour pour la vérité et n’ont ni conscience ni raison. Tels sont les gens en qui travaillent les mauvais esprits. Que voyons-nous lorsque nous comparons ceux qui sont choisis pour le travail du Saint-Esprit et ceux qui sont choisis pour celui des mauvais esprits ? Nous pouvons voir que Dieu est saint et juste, que ceux qui sont choisis par Dieu cherchent la vérité, ont une conscience et une raison, qu’ils sont intègres et qu’ils aiment ce qui est juste. Ceux qui sont choisis par les mauvais esprits sont rusés, ils sont égoïstes et méprisables, n’ont aucun amour pour la vérité, n’ont ni conscience ni raison et ne cherchent pas la vérité. Les mauvais esprits ne choisissent que des choses négatives et les gens qui ne sont pas vrais. Cela nous montre que les mauvais esprits aiment la méchanceté et l’obscurité, qu’ils fuient ceux qui cherchent la vérité, qu’ils sont prompts à posséder ceux qui sont malhonnêtes, rusés, épris de l’injustice et facilement envoûtés. Ceux en qui les mauvais esprits choisissent de travailler ne peuvent pas être sauvés et sont éliminés par Dieu. Quand les mauvais esprits travaillent-ils, et dans quel contexte ? Ils travaillent quand les gens se sont éloignés de Dieu et rebellés contre Dieu. Le travail des mauvais esprits envoûte les gens en profitant de leurs temps de péché. Quand les gens sont plus faibles, surtout quand leur cœur souffre d’une grande douleur, quand ils se sentent désorientés et confus, l’esprit du mal saisit cette occasion pour se glisser en eux afin de les envoûter et de les corrompre, afin de semer la discorde entre eux et Dieu. Il y a un temps pour le travail du Saint-Esprit : quand les gens font appel à Dieu, quand leurs cœurs se tournent vers Dieu, quand ils ont besoin de Dieu, quand ils se repentent devant Dieu, et quand ils cherchent la vérité, alors le Saint-Esprit commence à travailler en eux. Tu vois que tous les aspects du travail du Saint-Esprit ont le but de sauver l’homme, qu’Il cherche des occasions pour sauver l’homme, alors que les mauvais esprits cherchent des occasions pour corrompre et séduire les gens. Les mauvais esprits sont méprisables et méchants, ils sont insidieux et sinistres. Tout ce qu’ils font a le but de corrompre l’homme, de lui faire du mal et de le dévorer. Quand les gens sont dans le besoin, quand ils lancent des appels urgents à Dieu, quand ils ont besoin du salut de Dieu, et quand ils souhaitent se rapprocher de Dieu dans leur cœur, le Saint-Esprit leur apparaît et fait l’œuvre du salut. Dieu est amour et les mauvais esprits sont la haine. Cela est clair pour toi, oui ? Tout ce que les mauvais esprits font a le but de dévorer et de corrompre l’homme, et tout ce que le Saint-Esprit fait vise l’amour et le salut de l’homme. Les effets de l’œuvre du Saint-Esprit sont de purifier les gens, de les sauver de leur corruption, de leur permettre de se connaître et de connaître Satan afin qu’ils puissent se rebeller contre Satan et chercher la vérité, et, finalement, qu’ils puissent vivre la ressemblance de l’homme. Les mauvais esprits corrompent, souillent et enchaînent les gens. Ils les plongent plus profondément dans le péché, et leur causent toujours plus de douleur, et donc, quand les mauvais esprits travaillent dans les gens, ces derniers perdent tout ; à la fin, ils sont dévorés par Satan, ce qui est le résultat du travail des mauvais esprits. L’effet de l’œuvre du Saint-Esprit est de sauver les gens en fin de compte, de leur donner accès à une vraie vie, de les rendre libres et de les libérer, et de leur permettre de recevoir les bénédictions de Dieu. Regarde. Les mauvais esprits conduisent l’homme dans l’obscurité, ils le guident dans l’abîme ; le Saint-Esprit conduit l’homme des ténèbres à la lumière et à la liberté. Le travail du Saint-Esprit éclaire et guide les gens. Il leur donne des opportunités. Quand ils sont faibles et quand ils ont péché, Il les console. Il permet aux gens de se connaître, leur permet de chercher la vérité, et Il ne force pas les gens à faire quoi que ce soit, mais Il leur permet de choisir eux-mêmes leur chemin et Il les guide finalement dans la lumière. Les mauvais esprits forcent les gens à faire des choses et leur donnent des ordres. Tout ce qu’ils disent est faux et envoûte les gens, les trompe, et les enchaîne ; les mauvais esprits ne donnent pas la liberté aux gens, ils ne leur permettent pas de choisir, ils leur imposent le chemin de la ruine, et, finalement, ils les plongent plus profondément dans le péché et les conduisent à la mort. Regarde ces mauvaises gens, ces mauvais types de gens : ils traînent les autres dans la boue, ils les attirent vers le crime et les poussent dans les maisons de jeu. Enfin, après avoir ravagé les familles des gens et saisi leurs vies, ils sont heureux, leur travail est fait, ils ont atteint leur but. Ne sont-ils pas des démons ? Alors que ceux qui sont vraiment bons et qui craignent Dieu amènent les gens plus près de Dieu et les conduisent à la foi en Dieu, à la compréhension de la vérité, à la poursuite d’une vie réelle, et, finalement, les aident à vivre la ressemblance de l’homme. Le contraste entre ces choses positives et négatives est très clair ! En comparant les principes, les moyens et l’effet ultime du travail du Saint-Esprit à ceux du travail des mauvais esprits, nous voyons que Dieu sauve l’homme, aime l’homme, donne la vérité à l’homme, qu’il guide l’homme dans la lumière, et permet, en fin de compte, à l’homme d’être béni et de devenir une personne réelle, de vivre la vraie vie. Satan corrompt l’humanité, il enchaîne l’humanité, il tente de dévorer l’humanité, et, finalement, il conduit l’humanité à la perdition et à la destruction. En connaissant le travail du Saint-Esprit, nous sommes en mesure d’identifier le travail des mauvais esprits et de connaître la vérité de la corruption de l’humanité par Satan. Aujourd’hui, dans notre foi en Dieu, nous sommes conscients de ce que nous devons poursuivre, que Dieu est aimable, et que nous devrions connaître Dieu, adorer Dieu et obéir à Dieu. Nous avons des objectifs dans nos vies et nous avons l’espoir du salut. Tels sont les effets du travail du Saint-Esprit. Aujourd’hui, si on te demandait de dire qui est Satan, serais-tu capable ? De quelles manières le tempérament corrompu de Satan se manifeste-t-il ? Le tempérament de Satan est méchant, insidieux, vicieux, laid, méprisable, redevable à tous les maux et tout à fait venimeux. Qu’est-ce que Dieu a et est ? C’est la justice, la sainteté, l’honneur, la toute-puissance, la sagesse, la miséricorde et l’amour. Le sentiment des gens au sujet de Satan est qu’il est détestable et maudit. Le sentiment des gens au sujet de Dieu est qu’Il est approchable, aimable et vénérable.
Extrait de « La connaissance du travail du Saint-Esprit est d’une importance capitale pour le salut de l’homme », Échanges et sermons à propos de l’entrée dans la vie (II)
Tout ce que les mauvais esprits font est très surnaturel, ils instruisent directement les gens à faire une chose ou l’autre, ils leur donnent des ordres directement, les forcent directement à faire des choses. Cela est la manifestation du travail des mauvais esprits. Le travail du Saint-Esprit ne force jamais les gens à faire une chose ou l’autre, ne donne pas des ordres aux gens, n’est jamais surnaturel, n’a jamais utilisé des moyens surnaturels pour enseigner aux gens à faire des choses. Le Saint-Esprit est toujours caché au fond des gens et les touche par leur conscience pour leur faire comprendre la vérité et les paroles de Dieu. Ensuite Il utilise la conscience pour leur faire mettre la vérité en pratique. Tels sont les moyens par lesquels travaille le Saint-Esprit. Le Saint-Esprit ne force pas les gens ni ne les contraint. Il ne fait rien de surnaturel ou de manifeste, et Il ne dirige pas les gens ouvertement. Qu’est-ce que nous apprenons de cela ? Nous apprenons que le travail du Saint-Esprit est humble et caché, surtout caché, et rien n’est dévoilé. Dieu est omnipotent et domine sur toutes choses, mais le Saint-Esprit ne dit pas directement à l’homme : « Eh, tu devrais faire ceci ou cela. » Le Saint-Esprit n’agit jamais de cette manière. Il te touche, Il te touche avec amour, et Il est très tendre, de telle sorte que tu ne sens pas que quelqu’un te touche, mais dans les profondeurs de ton cœur tu sens que tu devrais agir d’une certaine façon et qu’il est juste et bon d’agir ainsi. Tu vois combien Dieu est aimable ! Vois à nouveau la laideur et l’apparence pitoyable de ceux qui sont possédés par les mauvais esprits. Observe. Dès qu’ils rencontrent des gens, ils disent : « Aujourd’hui, l’esprit m’a chargé de dire ceci, il m’a dit de faire cela, il m’a poussé à faire telle et telle chose. » Observe. Ils se lèvent parfois en pleine nuit pour répandre l’évangile, ou pour prier, ou pour raconter qu’ils ont été touchés et qu’ils doivent accomplir leur devoir. Observe-les. Dès que les gens sont liés par un mauvais esprit, ils endurent de terribles souffrances et perdent l’équilibre. Ils ne savent pas quand manger ou faire les choses. Vois. Leurs vies sont sens dessus dessous. Lorsque les mauvais esprits travaillent dans les gens, ils les tirent et les poussent de tous côtés, les épuisent totalement. À la fin, ils ne gagnent rien. Il n’y a pas de changement dans leur tempérament de vie. Ils sont toujours aussi corrompus qu’ils étaient. Ceux qui étaient vaniteux et pompeux sont toujours vaniteux et pompeux, et ceux qui étaient rusés et sournois sont toujours rusés et sournois. Le travail des mauvais esprits corrompt les gens et les rend mentalement anormaux. Le modus operandi des mauvais esprits nous montre jusqu’à quel point ils sont méprisables, méchants, ignobles et stupides. Ils ne font que harceler et corrompre les gens, et à cause de cela, les gens les détestent et les maudissent. Ils disent qu’ils sont vils. Ainsi, le travail des mauvais esprits représente Satan. Cela est absolument vrai. Quiconque a vu des gens en qui les mauvais esprits travaillent ou qui sont possédés par un démon sait que les mauvais esprits sont détestables, ignobles, méchants et dépravés. Voyez-vous cela ? Vous en voyez une partie, oui ? Avez-vous vu que les mauvais esprits possèdent la vérité ? Les mauvais esprits aiment-ils l’homme ? Du travail des mauvais esprits, on peut voir qu’ils sont sans la moindre vérité et que leur nature est vraiment méchante. Après avoir vu comment les mauvais esprits corrompent les gens, vous avez vu comment Satan corrompt les gens. Cela est tout à fait juste. Parce que tous les mauvais esprits sont de mèche avec Satan, parce qu’ils poursuivent tous Satan et sont les complices, les amis et les associés de Satan, ils se sont rangés du côté de Satan depuis la nuit des temps. Satan a dirigé tous ces mauvais esprits dans la rébellion contre Dieu et il a été jeté sur la terre. Est-ce qu’un esprit mauvais, un esprit du mal qui est sans vérité et tout à fait rebelle à Dieu par nature, pourrait apporter la moindre vérité aux gens quand il les possède ? Pourrait-il changer leur tempérament ? Pas du tout.
Extrait de « La connaissance du travail du Saint-Esprit est d’une importance capitale pour le salut de l’homme », Échanges et sermons à propos de l’entrée dans la vie (II)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire