6.4.20

Dieu Lui-même, l’Unique IV


La sainteté de Dieu (I)


Nous avons eu un autre échange sur l’autorité de Dieu au cours de notre dernière réunion, nous ne parlerons pas tout de suite de la justice de Dieu. Aujourd’hui, nous allons parler d’un sujet entièrement nouveau – la sainteté de Dieu. La sainteté de Dieu est un autre aspect de l’essence unique de Dieu, d’où le besoin d’un échange sur ce sujet. Cet aspect de l’essence de Dieu sur lequel J’enseignerai, ainsi que les deux aspects que nous avons étudiés auparavant – le tempérament juste et l’autorité de Dieu – sont-ils tous les trois uniques ? (Oui.) La sainteté de Dieu est également unique, de sorte que la base de cette unicité, la racine de cette unicité, est le thème de notre échange aujourd’hui. Vous comprenez ? Aujourd’hui, nous allons échanger sur l’essence unique de Dieu : la sainteté de Dieu. Peut-être que certains d’entre vous ont des doutes et se demandent : « Pourquoi échanger sur la sainteté de Dieu ? » Ne vous inquiétez pas. Je vais procéder lentement. Dès que vous l’entendrez, vous saurez pourquoi il est si nécessaire que J’enseigne sur ce sujet.

Tout d’abord, définissons le mot « saint ». Selon votre perception et à partir de tout ce que vous avez appris, quelle est la définition du mot « saint » ? (« Saint » signifie sans tache, qui n’a rien de la corruption de l’humanité ou de ses défauts. Tout ce qui émane de ce qui est saint – que ce soit en pensée, en parole ou en action, est tout à fait positif.) Très bien. (« Saint » signifie être divin, immaculé, qui ne peut être offensé par l’homme. C’est unique. C’est le trait caractéristique de Dieu.) Telle est votre définition. Dans le cœur de chaque personne, ce mot « saint » a une portée, une définition et une interprétation. À tout le moins, quand vous voyez le mot « saint », vos esprits ne sont pas vides. Vous avez un certain champ de définition pour ce mot et la définition que certaines personnes en ont se rapproche de l’utilisation de ce mot pour définir l’essence du tempérament de Dieu. C’est très bien. La plupart des gens attribuent un sens positif au mot « saint », et cela peut être affirmé. Mais la sainteté de Dieu sur laquelle Je veux échanger aujourd’hui ne sera pas simplement définie ni simplement expliquée. Je vais plutôt utiliser des faits vérifiables pour que tu puisses comprendre pourquoi Je dis que Dieu est saint, et pourquoi J’utilise le mot « saint » pour décrire l’essence de Dieu. Après notre échange, tu verras que l’utilisation du mot « saint » pour définir l’essence de Dieu et pour désigner Dieu est à la fois bien méritée et très appropriée. À tout le moins, considérant les langues actuelles de l’humanité, utiliser ce mot pour désigner Dieu est particulièrement approprié. C’est le seul mot dans le langage humain qui convient si précisément pour faire référence à Dieu. Ce n’est pas un mot insignifiant quand il est utilisé pour faire référence à Dieu, pas plus qu’une louange non fondée ou un compliment vain. Notre échange a pour but de permettre à chaque personne de reconnaître la vérité de cet aspect de l’essence de Dieu. Dieu ne craint pas la compréhension des gens, seulement leur incompréhension. Dieu veut que chaque personne connaisse Son essence et ce qu’Il a et est. Donc, chaque fois que nous mentionnons un aspect de l’essence de Dieu, nous pouvons faire appel à de nombreux faits pour permettre aux gens de voir que cet aspect de l’essence de Dieu existe.

Maintenant que nous avons une définition du mot « saint », voyons quelques exemples. Dans leur pensée, les gens imaginent beaucoup de choses et de personnes « saintes ». Par exemple, les garçons et les filles qui sont vierges sont définis comme saints dans les dictionnaires de l’humanité. Mais sont-ils réellement saints ? Ce soi-disant saint et le « saint » qui fait l’objet de notre enseignement aujourd’hui sont-ils une seule et même chose ? (Non.) Considérant ceux qui parmi les hommes ont une bonne moralité, ont un discours raffiné et cultivé, qui ne font jamais de mal à personne et qui, quand ils parlent, font en sorte que les autres sont à l’aise et bien disposés, ces gens sont-ils saints ? Les érudits confucéens ou gentlemans de bonne moralité, raffinés en paroles et en actes, sont-ils saints ? Ceux qui font souvent le bien, qui sont charitables et qui aident beaucoup les autres, ceux qui apportent beaucoup de joie aux autres sont-ils saints ? Ceux qui n’ont pas de pensées égoïstes, qui n’ont pas d’exigences sévères envers personne et qui tolèrent tous les gens sont-ils saints ? Ceux qui ne se sont jamais disputés avec personne et n’ont jamais abusé de personne sont-ils saints ? Donc, ceux qui travaillent pour le bien des autres, qui leur font du bien et qui les édifient continuellement, sont-ils saints ? Ceux qui donnent les économies de toute leur vie aux autres et qui vivent simplement, qui sont stricts avec eux-mêmes, mais traitent les autres libéralement, sont-ils saints ? (Non.) Vous vous rappelez que vos mères ont pris soin de vous et vous ont protégés par tous les moyens possibles. Sont-elles saintes ? Les idoles que vous chérissez, qu’elles soient des célébrités, des vedettes ou des gens formidables, sont-elles saintes ? (Non.) Voyons maintenant ces prophètes de la Bible qui pouvaient prédire l’avenir inconnu pour beaucoup d’autres. Ce genre de gens étaient-ils saints ? Les gens qui ont écrit les paroles de Dieu et les faits de Son œuvre dans la Bible étaient-ils saints ? Moïse était-il saint ? Abraham était-il saint ? (Non.) Que dire de Job ? Était-il saint ? (Non.) Dieu a dit que Job était un homme juste, alors pourquoi disons-nous qu’il n’est pas saint ? Les gens qui craignent Dieu et s’éloignent le mal ne sont-ils pas vraiment saints ? Ne le sont-ils pas ? (Non.) Vous avez un peu d’appréhension, n’êtes pas trop sûrs, et vous n’osez pas dire « Non » ou « Oui », de sorte qu’à la fin vous dites « Non » sans conviction. Laissez-Moi poser une autre question. Les messagers de Dieu, les messagers que Dieu envoie sur terre, sont-ils saints ? Les anges sont-ils saints ? (Non.) L’humanité qui n’a pas été corrompue par Satan est-elle sainte ? (Non.) Vous répondez « Non » à toutes les questions. Sur quelle base ? La phrase que Je viens tout juste de dire explique-t-elle votre « Non » ? Vous êtes confus, n’est-ce pas ? Pourquoi dit-on que même les anges ne sont pas saints ? Vous sentez une appréhension ici, non ? Alors, pouvez-vous découvrir ce qui nous permet de dire que les gens, les choses ou les êtres non créés que nous avons mentionnés précédemment ne sont pas saints ? Je suis sûr que vous ne le pouvez pas, vrai ? Votre « Non » donc est-il un peu irresponsable ? Ne répondez-vous pas cavalièrement ? Certains pensent : « Tu poses Tes questions de telle manière que la réponse doit être négative. » Ne répondez tout simplement pas cavalièrement. Réfléchissez bien si la réponse est oui ou non. Quand nous enseignerons sur le sujet, vous saurez pourquoi la réponse est « Non ». Je vais vous donner la réponse sous peu. Lisons d’abord quelques passages des Écritures.

Le commandement de l’Éternel Dieu à l’homme :

Genèse 2:15-17 : « L’Éternel Dieu prit l’homme, et le plaça dans le jardin d’Éden pour le cultiver et pour le garder. L’Éternel Dieu donna cet ordre à l’homme : Tu pourras manger de tous les arbres du jardin ; mais tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras. »

Le serpent séduit la femme :

Genèse 3:1-5 : « Le serpent était plus subtil que toutes les bêtes des terres que Dieu notre Seigneur avait créé. Et il dit à la femme, en effet, comme Dieu l’a dit vous ne devez manger le fruit de tous les arbres du jardin ? Et la femme dit au serpent, nous pouvons manger les fruits des arbres du jardin : mais des fruits de l’arbre du centre du jardin, Dieu a dit, vous ne devez manger, ni y toucher, de crainte que vous n’en mourrez. Et le serpent dit à la femme, il n’est pas certain que vous mourez : car Dieu sait que le jour où vous en mangerez, vos yeux seront ouverts et vous serez comme Dieu, connaissant le bien et le mal. »

Ces deux passages sont tirés du livre de la Genèse, dans la Bible. Ces deux passages vous sont-ils familiers ? Cela est arrivé au commencement, quand l’humanité a été créée ; ce fut un véritable évènement. Tout d’abord, considérons quel genre de commandement l’Éternel Dieu a donné à Adam et Eve, car le contenu de ce commandement est très important pour notre sujet aujourd’hui. « L’Éternel Dieu donna cet ordre à l’homme : Tu pourras manger de tous les arbres du jardin ; mais tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras. » Que recèle le commandement de Dieu à l’homme dans ce passage ? Tout d’abord, Dieu dit à l’homme qu’il peut manger les fruits d’une variété d’arbres. Il n’y a aucun danger et aucun poison. Tout peut être mangé, et mangé comme l’homme le veut, sans appréhension. Voilà une partie. L’autre partie est un avertissement. Cet avertissement indique à l’homme l’arbre dont il ne doit pas manger le fruit. Il ne doit pas manger de l’arbre de la connaissance du bien et du mal. Il ne doit pas manger le fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal. Qu’arrivera-t-il s’il en mange ? Dieu a dit à l’homme : si tu en manges, tu mourras, c’est certain. Ces mots sont-ils directs ? Si Dieu te disait cela, mais tu ne comprenais pas pourquoi, le verrais-tu comme une règle ou un ordre à suivre ? Il faudrait le mettre en pratique, n’est-ce pas ? Mais, que l’homme soit capable ou non de le mettre en pratique, les paroles de Dieu sont sans équivoque. Dieu a dit très clairement à l’homme ce qu’il peut manger et ce qu’il ne peut pas manger, et ce qui arrivera s’il mange ce qu’il ne doit pas manger. As-tu un aperçu du tempérament de Dieu dans ces brèves paroles qu’Il a prononcées ? Ces paroles de Dieu sont-elles vraies ? Sont-elles trompeuses ? Sont-elles fausses ? Sont-elles menaçantes ? (Non.) Dieu a honnêtement, franchement et sincèrement dit à l’homme ce qu’il peut manger et ce qu’il ne peut pas manger, clair et simple. Y a-t-il un sens caché dans ces mots ? Ces mots sont-ils directs ? Est-il nécessaire de conjecturer ? (Non.) Deviner n’est pas nécessaire. Leur signification est évidente d’un coup d’œil et tu comprends dès que tu les vois. C’est clair comme le cristal. C’est-à-dire, ce que Dieu veut dire et ce qu’Il veut exprimer vient de Son cœur. Ce que Dieu exprime est pur, direct et clair. Il n’y a pas de motifs secrets ni aucune signification cachée. Il a parlé à l’homme directement, lui disant ce qu’il pouvait manger et ce qu’il ne pouvait pas manger. Autrement dit, par ces paroles de Dieu, l’homme peut voir que le cœur de Dieu est transparent, que le cœur de Dieu est sincère. Il n’y a absolument rien de faux ici ; il n’est pas dit ici que tu ne peux pas manger ce qui est comestible ou encore : « Manges-en et tu verras ce qui arrivera » au sujet de ce qui n’est pas comestible. Dieu ne veut pas dire cela. Il dit ce qu’Il pense en Son cœur. Si Je dis que Dieu est saint parce qu’Il Se dévoile et Se révèle ainsi par ces mots, tu peux peut-être penser que J’ai fait toute une histoire à partir de rien ou que J’ai étiré Mon interprétation un peu trop. Si tel est le cas, ne t’inquiète pas. Nous n’avons pas encore terminé.

Parlons du « serpent qui séduit la femme ». Qui est le serpent ? (Satan.) Satan est un obstacle dans le plan de gestion de Dieu depuis six mille ans. Nous ne pouvons manquer de le mentionner quand nous enseignons sur la sainteté de Dieu. Pourquoi est-ce que Je dis cela ? Si tu ne connais pas le mal et la corruption de Satan ou la nature de Satan, tu n’as alors aucun moyen de le reconnaître et tu ne peux pas savoir ce qu’est vraiment la sainteté. Confus, à cause de leur genre de tempérament corrompu, les gens croient que ce que Satan fait est juste. En l’absence d’obstacle, d’un point de comparaison, tu ne peux alors savoir ce qu’est la sainteté. C’est pourquoi il convient ici de mentionner Satan. Cette mention n’est pas une parole creuse. Par les paroles et les actes de Satan, nous verrons comment il corrompt l’humanité et ce que sont sa nature et son vrai visage. Alors qu’est-ce que la femme a dit au serpent ? La femme a raconté au serpent ce que l’Éternel Dieu lui avait dit. Voyant ce qu’elle a dit, avait-elle confirmé la validité de tout ce que Dieu lui avait dit ? Elle ne pouvait la confirmer, n’est-ce pas ? Comme elle venait tout juste d’être créée, elle n’avait pas l’habileté de discerner entre le bien et le mal, ni de comprendre quoi que ce soit autour d’elle. Considérant les mots qu’elle a dits au serpent, elle ne croyait pas dans son cœur que les paroles de Dieu étaient vraies ; telle était son attitude. Alors, quand le serpent vit que les paroles de Dieu n’étaient pas claires pour la femme, il dit : « Il n’est pas certain que vous mourrez : car Dieu sait que le jour où vous en mangerez, vos yeux seront ouverts et vous serez comme Dieu, connaissant le bien et le mal. » Ces mots sont-ils faux ? À la fin de la lecture de cette phrase, avez-vous une idée des intentions du serpent ? Quelles sont les intentions du serpent ? (Tenter l’homme à commettre le péché.) Il veut tenter cette femme pour l’empêcher d’obéir aux paroles de Dieu, mais il n’a pas parlé directement. Nous pouvons donc dire qu’il est très rusé. Il exprime ce qu’il veut dire d’une manière sournoise et évasive afin d’atteindre son objectif qu’il cache à l’intérieur de lui-même pour que l’homme ne le voie pas. Telle est la ruse du serpent. Satan a toujours parlé et agi de cette façon. Il dit : « absolument pas » sans confirmer d’une façon ou de l’autre. Mais en entendant cela, le cœur de cette femme ignorante a été touché. Le serpent était content que ses paroles aient eu l’effet désiré. Telle était l’intention du serpent rusé. En outre, en promettant un résultat que l’homme croyait être bon, il l’a séduite, en disant : « le jour où vous en mangerez, vos yeux seront ouverts ». Alors elle réfléchit : « Que mes yeux s’ouvrent est une bonne chose ! » Et puis il a dit quelque chose d’encore mieux, des mots inconnus à l’homme, des mots qui ont une grande puissance de tentation pour ceux qui les entendent : « Vous serez comme Dieu, connaissant le bien et le mal ». Ces mots ne sont-ils pas très tentants pour l’homme ? C’est comme si quelqu’un te disait : « Tu as un très beau visage. L’arête de ton nez est un peu courte, mais une petite retouche ferait de toi une beauté reconnue mondialement ! » Si quelqu’un n’a jamais pensé à la chirurgie esthétique, son cœur sera-t-il touché en entendant ces paroles ? Ces paroles ont-elles un pouvoir de séduction ? Cette séduction est-elle une tentation pour toi ? Est-ce éprouvant ? (Oui.) Dieu parle-t-Il comme cela ? Y avait-il un indice de cela dans les paroles de Dieu que nous avons lues à l’instant ? (Non.) Dieu dit-Il ce qu’Il pense dans Son cœur ? L’homme peut-il voir le cœur de Dieu par Ses paroles ? (Oui.) Mais quand le serpent a dit ces mots à la femme, pouvais-tu voir son cœur ? (Non.) Et à cause de l’ignorance de l’homme, ils ont été facilement séduits par les paroles du serpent, ils ont été facilement captivés, facilement menés. Donc, as-tu réussi à voir les intentions de Satan ? As-tu réussi à voir le but de ses paroles ? As-tu réussi à voir son intrigue et son complot rusé ? (Non.) Quel genre de tempérament est représenté par la manière de parler de Satan ? Quel genre d’essence vois-tu en Satan par ces mots ? Est-ce insidieux ? Extérieurement, il te sourit peut-être ou ne révèle aucune expression. Mais dans son cœur, il calcule comment atteindre son objectif et c’est cet objectif que tu ne réussis pas à voir. Tu es donc séduit par toutes les promesses qu’il te fait, tous les avantages qu’il te présente. Tu les considères comme bons et tu sens que ce qu’il dit est plus utile, plus important que ce que Dieu dit. Lorsque cela se produit, l’homme ne devient-il pas alors un prisonnier soumis ? Ce moyen utilisé par Satan n’est-il donc pas diabolique ? Tu te laisses enfoncer davantage. Sans que Satan n’ait à bouger un doigt, avec ces deux phrases, tu es heureux de le suivre, de t’y conformer. Son objectif est atteint. N’est-ce pas une intention sinistre ? N’est-ce pas le trait principal de la contenance de Satan ? Dans les paroles de Satan, l’homme peut voir ses motifs sinistres, son visage hideux et son essence. N’est-ce pas vrai ? En comparant ces phrases, sans les analyser, tu sens peut-être que les paroles de l’Éternel Dieu sont ternes, ordinaires et communes, qu’elles ne valent pas qu’on en fasse toute une histoire pour louer l’honnêteté de Dieu. Si nous utilisons les paroles de Satan et son visage hideux comme un obstacle, cependant, ces paroles de Dieu portent-elles beaucoup de poids pour les gens aujourd’hui ? (Oui.) Grâce à cet obstacle, l’homme peut sentir la pure perfection de Dieu. Tous les mots de Satan, toutes ses motivations, ses intentions et sa façon de parler, tout cela est corrompu. Quelle est la principale caractéristique de sa manière de parler ? Il utilise l’équivoque pour te séduire sans te laisser le voir. Il t’empêche de discerner son objectif ; il te fait mordre à l’appât, le louer et chanter ses mérites. N’est-ce pas le subterfuge constant de Satan ? (Oui.) Voyons maintenant quels autres mots et expressions de Satan permettent à l’homme de voir son visage hideux. Continuons à lire des passages des Écritures.

Dialogue entre Satan et l’Éternel Dieu

Job 1:6-11 : « Or, les fils de Dieu vinrent un jour se présenter devant l’Éternel, et Satan vint aussi au milieu d’eux. L’Éternel dit à Satan : D’où viens-tu ? Et Satan répondit à l’Éternel : De parcourir la terre et de m’y promener. L’Éternel dit à Satan : As-tu remarqué mon serviteur Job ? Il n’y a personne comme lui sur la terre ; c’est un homme intègre et droit, craignant Dieu, et se détournant du mal. Et Satan répondit à l’Éternel : Est-ce d’une manière désintéressée que Job craint Dieu ? Ne l’as-tu pas protégé, lui, sa maison, et tout ce qui est à lui ? Tu as béni l’œuvre de ses mains, et ses troupeaux couvrent le pays. Mais étends ta main, touche à tout ce qui lui appartient, et je suis sûr qu’il te maudit en face. »

Job 2:1-5 : « Or, les fils de Dieu vinrent un jour se présenter devant l’Éternel, et Satan vint aussi au milieu d’eux se présenter devant l’Éternel. L’Éternel dit à Satan : D’où viens-tu ? Et Satan répondit à l’Éternel : De parcourir la terre et de m’y promener. L’Éternel dit à Satan : As-tu remarqué mon serviteur Job ? Il n’y a personne comme lui sur la terre ; c’est un homme intègre et droit, craignant Dieu, et se détournant du mal. Il demeure ferme dans son intégrité, et tu m’excites à le perdre sans motif. Et Satan répondit à l’Éternel : Peau pour peau ! tout ce que possède un homme, il le donne pour sa vie. Mais étends ta main, touche à ses os et à sa chair, et je suis sûr qu’il te maudit en face. »

Ces deux passages sont un dialogue entre Dieu et Satan, et ils rapportent ce que Dieu a dit et ce que Satan a dit. Dieu n’a pas beaucoup parlé et il a parlé très simplement. Peut-on voir la sainteté de Dieu dans les mots simples de Dieu ? Certains diront que ce n’est pas facile. Et peut-on voir la laideur de Satan dans ses réponses ? (Oui.) Voyons d’abord le genre de question que l’Éternel Dieu a posée à Satan. « D’où viens-tu ? » Est-ce une question directe ? Y a-t-il un sens caché ? (Non.) Ce n’est qu’une question, purement, sans autre but. Si Je vous demandais : « D’où viens-tu ? », alors, comment répondriez-vous ? Est-ce une question difficile à répondre ? Répondriez-vous : « de parcourir et de me promener » ? (Non.) Vous ne répondriez pas comme cela. Comment vous sentez-vous alors que vous voyez Satan répondre de cette façon ? (Nous croyons que Satan est absurde et rusé.) Peux-tu dire ce que Je ressens ? Chaque fois que Je vois ces mots, Je me sens dégoûté, parce qu’il parle sans rien dire. A-t-il répondu à la question de Dieu ? Ses paroles ne sont pas une réponse. Elles n’ont aucun effet. Elles ne répondent pas à la question de Dieu. « De parcourir la terre et de m’y promener. » Que comprends-tu de ces mots ? Veux-tu bien Me dire d’où vient Satan ? Avez-vous reçu une réponse. (Non.) Le « brio » de la ruse de Satan est de ne pas laisser quiconque savoir ce qu’il dit réellement. Après avoir entendu ces mots, tu ne peux toujours pas discerner ce qu’il a dit, et pourtant il a fini de répondre. Il croit qu’il a répondu parfaitement. Alors, comment te sens-tu ? Dégoûté ? (Oui.) Maintenant, tu commences à être dégoûté par ces mots. Satan ne parle pas directement, te laissant ainsi te gratter la tête et incapable de percevoir la source de ses mots. Parfois, il parle délibérément, et parfois, il est dominé par sa propre essence, par sa propre nature. Ces mots sont sortis directement de la bouche de Satan. Il n’a pas réfléchi longtemps à ces mots, puis il les a prononcés, se croyant intelligent ; il les a exprimés naturellement. Dès que tu lui demandes d’où il vient, il utilise ces mots pour te répondre. Tu te sens très perplexe, ne sachant jamais exactement d’où il vient. Certains parmi vous parlent-ils comme cela ? (Oui.) Quelle façon de parler est-ce ? (C’est ambigu. Il ne donne pas une réponse certaine.) Quel genre de mots devrions-nous utiliser pour décrire cette façon de parler ? C’est distrayant confus et trompeur, n’est-ce pas ? Supposons que quelqu’un ne veuille pas dire aux autres où il est allé hier. Tu lui demandes : « Je t’ai vu hier. Où allais-tu ? » Il ne te répond pas directement pour dire où il est allé la veille. Il dit : « Ce fut tout un jour, hier. J’étais si fatigué ! » A-t-il répondu à ta question ? Oui, mais ce n’est pas la réponse que tu voulais. Tel est le « brio » des hommes rusés. Tu ne peux jamais découvrir ce qu’ils veulent dire ou percevoir la source ou l’intention derrière leurs mots. Tu ne sais pas ce qu’ils tentent d’éviter parce qu’ils gardent leur histoire dans leurs cœurs. C’est insidieux. Parlez-vous souvent de cette façon ? (Oui.) Quel est votre objectif alors ? Est-ce parfois pour protéger vos intérêts, maintenir votre position, votre image, garder votre vie privée secrète, préserver votre réputation ? Quel que soit le but, il est inséparable de vos intérêts, il est lié à vos intérêts. N’est-ce pas la nature de l’homme ? Toute personne qui a ce genre de nature ne ressemble-t-elle pas à Satan ? Nous pouvons dire cela, n’est-ce pas ? D’une manière générale, cette façon de parler est détestable et odieuse. Maintenant, vous vous sentez dégoûtés, n’est-ce pas ? (Oui.)

Revenant au premier passage, Satan répond de nouveau à l’Éternel, en disant : « Est-ce d’une manière désintéressée que Job craint Dieu ? » Il commence à attaquer l’évaluation de Job que l’Éternel a faite, et cette attaque est teintée d’hostilité. « Ne l’as-tu pas protégé, lui, sa maison, et tout ce qui est à lui ? » C’est la compréhension et l’évaluation de l’œuvre de l’Éternel en Job par Satan. Satan le voit de la manière suivante, disant : « Tu as béni l’œuvre de ses mains, et ses troupeaux couvrent le pays. Mais étends ta main, touche à tout ce qui lui appartient, et je suis sûr qu’il te maudit en face. » Satan parle toujours de façon ambiguë, mais ici il parle avec certitude. Cependant, ces paroles prononcées avec certitude sont une attaque, un blasphème et une compétition contre l’Éternel Dieu, contre Dieu Lui-même. Que sentez-vous quand vous l’entendez ? Sentez-vous de l’aversion ? Voyez-vous ses intentions ? Tout d’abord, il répudie l’évaluation que fait l’Éternel de Job, celui qui craint Dieu et s’éloigne du mal. Ensuite, il répudie tout ce que Job dit et fait, c’est-à-dire qu’il répudie sa crainte de l’Éternel. Est-ce accusatoire ? Satan accuse et répudie tout ce que l’Éternel fait et dit. Il met tout en doute. Il ne croit pas. Il dit : « Si Tu dis que les choses sont comme cela, pourquoi ne l’ai-je pas vu ? Tu lui as donné tellement de bénédictions, comment peut-il ne pas te craindre ? » N’est-ce pas une répudiation de tout ce que Dieu fait ? Accusation, répudiation, blasphème – ses mots ne sont-ils pas agressifs ? Ne sont-ils une expression véritable de ce que Satan pense dans son cœur ? Ces mots ne sont certainement pas les mêmes que les mots que nous avons lus tout à l’heure : « De parcourir la terre et de m’y promener. » Ils sont complètement différents. Par ces paroles, Satan révèle complètement son attitude envers Dieu et le dégoût dans son cœur pour la crainte de Dieu chez Job. Lorsque cela arrive, la méchanceté et le mal de sa nature sont complètement dévoilés. Il déteste ceux qui craignent Dieu, déteste ceux qui s’éloignent du mal, et plus encore déteste l’Éternel parce qu’Il bénit l’homme. Il veut profiter de cette occasion pour détruire Job que Dieu a protégé de Sa main, pour le ruiner, disant : « Tu dis que Job Te craint et s’éloigne du mal. Je vois cela autrement. » Il utilise divers moyens pour provoquer et tenter l’Éternel, et utilise divers moyens de sorte que l’Éternel Dieu lui livre Job pour qu’il soit traité arbitrairement, qu’il lui soit fait du mal et qu’il soit manipulé. Il veut profiter de cette occasion pour exterminer cet homme qui est juste et parfait aux yeux de Dieu. Cette attitude est-elle une impulsion momentanée dans son cœur ? Non. Elle se préparait depuis longtemps. Dieu travaille, Dieu prend soin d’une personne, protège une personne, et Satan ne le lâche pas d’un pas. Celui que Dieu favorise, Satan le surveille aussi, le suivant derrière. Si Dieu veut une personne, Satan fera tout ce qui est en son pouvoir pour Lui faire obstacle, utilisant diverses mauvaises manières pour tenter et harceler cette personne et ruiner le travail que Dieu fait afin d’atteindre son objectif caché. Quel est son objectif ? Il ne veut pas que Dieu obtienne qui que ce soit ; il veut posséder tous ceux que Dieu obtient, les occuper, les prendre en charge afin qu’ils l’adorent, qu’ils fassent le mal avec lui. N’est-ce pas là le motif sinistre de Satan ? Normalement, vous dites souvent que Satan est si mauvais, si méchant, mais l’avez-vous déjà vu ? Vous pouvez seulement voir à quel point l’homme est méchant et n’avez pas vu en réalité à quel point Satan est méchant. Mais l’avez-vous vu dans cette situation avec Job ? (Oui.) Cette situation a très clairement révélé le visage hideux et l’essence de Satan. Satan est en guerre contre Dieu, Le suivant partout. Son objectif est de démolir tout ce que Dieu veut faire, d’occuper et de contrôler ceux que Dieu veut, d’anéantir ceux que Dieu veut. S’ils ne sont pas anéantis, alors Satan les possède et les utilise comme il le veut. Tel est son objectif. Et que fait Dieu ? Dieu ne dit qu’une simple phrase dans ce passage. Il n’est pas rapporté que Dieu ait fait autre chose, mais plusieurs actions et paroles de Satan sont rapportées. Dans le passage suivant des Écritures, l’Éternel dit à Satan : « D’où viens-tu ? » Quelle est la réponse de Satan ? (C’est encore : « De parcourir la terre et de m’y promener. ») C’est encore cette phrase. Comment est-elle devenue la devise de Satan, le chef-d’œuvre de Satan ? Satan n’est-il pas odieux ? Dire cette phrase dégoutante une fois suffit. Pourquoi Satan revient-il toujours à cette phrase ? Cela prouve une chose : la nature de Satan ne change pas. Il ne peut cacher son visage hideux très longtemps. Dieu lui pose une question et il répond de cette façon. Que dire de la façon dont il traite les gens ! Il n’a pas peur de Dieu, il ne craint pas Dieu et n’obéit pas à Dieu. Donc, sans scrupule, il ose être présomptueux devant Dieu en utilisant ces mêmes mots pour balayer la question de Dieu, utilisant cette même réplique pour répondre à la question de Dieu, en tentant d’utiliser cette réponse pour confondre Dieu. Tel est le visage hideux de Satan. Il ne croit pas à la toute-puissance de Dieu, ne croit pas à l’autorité de Dieu, et n’est certainement pas disposé à obéir sous la domination de Dieu. Il s’oppose constamment à Dieu, attaque sans cesse tout ce que Dieu fait, essayant de détruire tout ce que Dieu fait. Tel est son objectif mauvais.

Dans le plan de gestion de Dieu de six mille ans, ce que Satan dit et ce qu’il fait dans le livre de Job dans ces deux passages représentent sa résistance à Dieu et c’est Satan affichant ses vraies couleurs. As-tu vu les mots et les actes de Satan dans la vie réelle ? Lorsque tu les vois, tu ne penses peut-être pas que Satan a dit ces choses, mais plutôt que l’homme les a dites. Qu’est-ce qui est représenté lorsque l’homme dit ces choses ? Satan est représenté. Même si tu le reconnais, tu ne peux toujours pas percevoir que ces choses sont vraiment dites par Satan. Mais ici et là, tu as entendu sans équivoque ce que Satan lui-même a dit. Tu as maintenant une compréhension claire comme du cristal et sans équivoque du visage hideux et du mal de Satan. Alors, ces deux passages sur les propos de Satan aident-ils les gens d’aujourd’hui à connaître sa nature ? Ces deux passages valent-ils la peine d’être conservés pour que l’humanité d’aujourd’hui puisse reconnaître le visage hideux de Satan, reconnaître le vrai visage original de Satan ? Bien qu’il ne semble pas très approprié de dire cela, cette manière de l’exprimer peut encore être considérée comme exacte. Je ne peux que le dire de cette manière, et si vous le comprenez, alors cela suffit. Encore et encore, Satan attaque les choses que fait l’Éternel Dieu, lançant des accusations contre la crainte que Job avait de l’Éternel. Il tente de provoquer l’Éternel par diverses méthodes, obtenant que l’Éternel lui permette de tenter Job. Ses mots sont donc très provocateurs. Alors, dites-Moi, une fois que Satan a dit ces mots, Dieu voit-Il clairement ce que Satan veut faire ? (Oui.) Selon le cœur de Dieu, cet homme Job que Dieu observe, ce serviteur de Dieu qu’Il considère comme un homme juste, comme un homme parfait, peut-il résister à ce genre de tentation ? (Oui.) Pourquoi Dieu dit-Il que c’est possible avec une telle certitude ? Dieu examine-t-Il toujours le cœur des gens ? (Oui.) Alors, Satan peut-il examiner le cœur des gens ? Satan ne le peut pas. Même si Satan peut voir le cœur de l’homme, sa nature perverse ne peut jamais croire que la sainteté est la sainteté ou l’infamie est l’infamie. Satan, dans sa méchanceté, ne peut jamais valoriser tout ce qui est saint, juste ou lumineux. Satan ne peut pas s’empêcher de tout faire pour agir selon sa nature, sa méchanceté, et avec les méthodes qu’il utilise. Même au prix d’être lui-même puni ou détruit par Dieu, il n’hésite pas à s’opposer obstinément à Dieu. Cela est mal, c’est la nature de Satan. Alors dans ce passage, Satan dit : « Peau pour peau ! Tout ce que possède un homme, il le donne pour sa vie. Mais étends ta main, touche à ses os et à sa chair, et je suis sûr qu’il te maudit en face. » Satan pense que la crainte de Dieu chez l’homme est due à tous les avantages que l’homme a obtenus de Dieu. Les hommes obtiennent des avantages de Dieu. Donc, ils disent que Dieu est bon. Mais, c’est seulement parce que les hommes obtiennent tellement d’avantages qu’ils peuvent craindre Dieu de cette manière, et non parce que Dieu est bon. Une fois que Dieu le prive de ces avantages, alors il abandonne Dieu. Dans sa nature perverse, Satan ne croit pas que le cœur de l’homme peut vraiment craindre Dieu. À cause de sa nature perverse, il ne sait pas ce qu’est la sainteté, encore moins ce qu’est la crainte révérencieuse. Il ne sait pas ce que signifie obéir à Dieu ou ce que signifie craindre Dieu. Parce qu’il ne les connaît pas, il pense que l’homme ne peut pas craindre Dieu non plus. Dites-Moi, Satan n’est-il pas méchant ? À l’exception de notre Église, qu’il s’agisse des diverses religions et des dénominations, ou des groupes religieux et sociaux, aucun d’entre eux ne croient en l’existence de Dieu, ne croient que Dieu puisse réaliser l’œuvre et ne croient qu’il y ait un Dieu, alors ils pensent que Celui en qui tu crois n’est pas Dieu non plus. Un homme immoral regarde et voit tous les autres comme immoraux, comme lui. Un homme qui ment tout le temps regarde et ne voit personne d’honnête, il pense que tous mentent. Un homme méchant croit que tous les autres sont méchants et veut se battre avec toute personne qu’il voit. Les gens qui ont un peu d’honnêteté par contre croient que tous les autres sont honnêtes. Ils sont donc toujours dupes, toujours abusés, et ils n’y peuvent rien. Je vous donne ces quelques exemples afin que vous soyez plus convaincus. La nature perverse de Satan n’est pas une compulsion temporaire. Elle n’est pas causée par l’environnement. Elle n’est pas une manifestation temporaire provoquée par quelque chose ou par un contexte quelconque. Absolument pas ! Il ne peut être autrement. Il ne peut faire le bien. Même quand il dit quelque chose d’agréable à entendre, il te séduit tout simplement. Plus agréables, plus délicats, plus doux sont ses mots et plus malveillantes sont ses intentions sinistres derrière ces mots. Quel genre de visage, quel genre de nature Satan démontre-t-il dans ces deux passages ? (Insidieux, malveillant et méchant.) Sa caractéristique principale est le mal, surtout le mal et la malveillance.

Maintenant que nous avons terminé de parler de Satan, reprenons le discours sur notre Dieu. Au cours du plan de gestion de Dieu de six mille ans, la Bible n’a rapporté que très peu de discours direct de Dieu et ce qu’elle a rapporté est très simple. Commençons donc par le commencement. Dieu avait créé l’homme et depuis lors qu’Il a dirigé la vie de l’humanité. Qu’Il accorde des bénédictions à l’humanité, qu’Il lui donne les lois et Ses commandements ou qu’Il établisse les différentes règles de la vie, savez-vous quel but Dieu poursuit en faisant ces choses ? Tout d’abord, pouvez-vous dire avec certitude que tout ce que Dieu fait est pour le bien de l’humanité ? Vous pensez peut-être que cette phrase est relativement longue et vague, mais d’une manière spécifique, tout ce que fait Dieu n’est-il pas pour diriger et guider l’homme vers une vie normale ? Qu’il s’agisse de garder Ses règles ou de garder Ses lois, le but de Dieu est que l’homme n’adore pas Satan, que Satan ne cause pas de tort à l’homme. Cela est fondamental. C’est ce qui a été fait au commencement. Au tout début, quand l’homme ne comprenait pas la volonté de Dieu, Il a choisi des lois et des règles simples et a établi des arrangements qui couvraient tous les aspects imaginables. Ces arrangements sont simples, mais expriment la volonté de Dieu. Dieu valorise, chérit et aime tendrement l’humanité. N’est-ce pas le cas ? (Oui.) Alors, peut-on dire que Son cœur est saint ? Peut-on dire que Son cœur est pur ? (Oui.) Dieu a-t-Il des intentions cachées ? (Non.) Alors, Son but est-il juste et positif ? (Oui.) Peu importe les arrangements de Dieu, ils ont tous un effet positif sur l’homme tout au long de l’œuvre de Dieu, et ouvrent la voie. Donc, y a-t-il des pensées égoïstes dans l’esprit de Dieu ? Dieu a-t-Il des buts supplémentaires en ce qui concerne l’homme, ou a-t-Il l’intention d’utiliser l’homme d’une manière quelconque ? (Non.) Pas du tout. Dieu agit comme Il parle et Il pense de la même manière dans Son cœur. Il n’a aucun but embrouillé, aucune pensée égoïste. Il ne fait rien pour Lui-même, mais fait absolument tout pour l’homme, sans desseins personnels. Bien qu’Il ait des plans et des intentions pour l’homme, Il ne fait rien pour Lui-même. Il fait tout totalement pour l’humanité, pour protéger l’humanité, pour que l’humanité ne s’égare pas. Alors, ce cœur n’est-il pas précieux ? Peux-tu voir même le plus petit soupçon de ce cœur précieux en Satan ? (Non.) Tu ne peux pas en voir un soupçon en Satan. Tout ce que Dieu fait est révélé naturellement. En regardant la façon d’œuvrer de Dieu, comment S’y prend-Il ? Est-ce que Dieu attache ces lois et Ses paroles autour de la tête de chaque personne comme l’incantation qui fait se resserrer le bandeau[a], les imposant à tous les gens ? Œuvre-t-Il de cette façon ? (Non.) Alors, comment Dieu fait-Il Son œuvre ? (Il nous guide. Il nous conseille et nous encourage.) Est-ce qu’Il menace ? Est-ce qu’Il radote avec vous ? (Non.) Lorsque tu ne comprends pas la vérité, comment Dieu te guide-t-Il ? (Il m’éclaire.) Eh bien, Il t’éclaire, Il t’indique clairement ce qui n’est pas conforme à la vérité et ce que tu devrais faire. À partir de ces moyens par lesquels Dieu œuvre, quel genre de relation penses-tu que tu as avec Dieu ? Sens-tu que Dieu est hors de ta portée ? (Non.) Alors, comment te sens-tu ? Dieu est particulièrement près de toi, qu’il n’y a pas de distance entre vous. Quand Dieu te guide, quand Il te soutient, t’aide et t’encourage, tu sens l’amabilité de Dieu, Sa respectabilité, tu sens qu’Il est beau et chaleureux. Mais quand Dieu te reproche ta corruption ou quand Il te juge et te discipline à cause de ta rébellion contre Lui, quelle méthode utilise-t-Il ? Te réprimande-t-Il par des paroles ? Est-ce qu’Il te discipline par ton environnement et par des gens, des évènements et des choses ? (Oui.) Quel niveau cette discipline atteint-elle ? Est-ce qu’il atteint celui de Satan, qui cause du tort à l’homme ? (Non, il atteint un niveau que l’homme peut endurer.) Dieu travaille d’une manière douce, aimante, sensible et attentionnée, d’une manière qui est particulièrement mesurée et appropriée. Sa manière ne provoque pas d’émotions intenses en toi qui te feraient dire : « Dieu doit me laisser faire ceci » ou « Dieu doit me laisser faire cela. » Dieu ne te donne jamais ce genre d’état d’esprit intense ou ce genre de sentiments intenses qui rendent les choses insupportables. Même lorsque tu acceptes les paroles de jugement et de châtiment qui viennent de Dieu, comment te sens-tu ? Lorsque tu sens l’autorité et la puissance de Dieu, comment te sens-tu ? Sens-tu que Dieu est divin et qu’Il ne peut être offensé ? (Oui.) Te sens-tu éloigné de Dieu à ces moments ? Sens-tu une peur de Dieu ? Non, tu sens plutôt une crainte révérencieuse de Dieu. Ces gens ne sentent-ils pas toutes ces choses à cause de l’œuvre de Dieu ? Auraient-ils ces sentiments si Satan travaillait dans l’homme ? (Non.) Dieu utilise Ses paroles, Sa vérité et Sa vie pour continuellement soutenir l’homme et encourager l’homme. Quand l’homme est faible, quand l’homme est déprimé, Dieu ne parle certainement pas sévèrement, disant : « Ne sois pas déprimé. Pourquoi es-tu déprimé ? Pourquoi es-tu faible ? Qu’est-ce qui te rend faible ? Tu es si faible et toujours tellement déprimé. Pourquoi continuer à vivre ? Meurs, tout simplement ! » Dieu œuvre-t-Il de cette manière ? (Non.) Dieu a-t-Il l’autorité d’agir de cette manière ? (Oui.) Mais Dieu n’agit pas de cette manière. Dieu n’agit pas de cette manière à cause de Son essence, l’essence de la sainteté de Dieu. Son amour et Son affection pour l’homme, ainsi que Sa valorisation de l’homme ne peuvent être clairement exprimés dans une ou deux phrases. Elles ne sont pas le fruit de la vantardise de l’homme. Dieu les manifeste dans la pratique réelle. C’est la révélation de l’essence de Dieu. Toutes ces manières d’œuvrer de Dieu permettent-elles à l’homme de voir la sainteté de Dieu ? Dans toutes ces manières d’œuvrer de Dieu, dans les bonnes intentions de Dieu, dans les effets que Dieu veut produire sur l’homme, dans les différentes manières choisies par Dieu pour œuvrer dans l’homme, dans le genre d’œuvre qu’Il fait, dans ce qu’Il veut que l’homme comprenne, as-tu vu du mal ou de la ruse dans les bonnes intentions de Dieu ? (Non.) Donc, selon tout ce que Dieu fait, tout ce que Dieu dit, tout ce qu’Il pense en Son cœur, ainsi que selon toute l’essence de Dieu qu’Il révèle, pouvons-nous appeler Dieu saint ? (Oui.) Quelqu’un a-t-il déjà vu cette sainteté dans le monde, ou en lui-même ? Sauf en Dieu, l’as-tu déjà vu dans un homme ou en Satan ? (Non.) D’après ce que nous avons dit jusqu’à présent, pouvons-nous appeler Dieu l’unique, le Dieu saint Lui-même ? (Oui.) Tout ce que Dieu donne à l’homme, toutes les paroles de Dieu, toutes les différentes manières de Dieu d’œuvrer dans l’homme, tout ce que Dieu dit à l’homme, ce que Dieu rappelle à l’homme, ce qu’Il conseille et encourage, tout cela provient d’une seule essence. Tout cela provient de la sainteté de Dieu. S’il n’y avait pas un tel Dieu saint, aucun homme ne pourrait prendre Sa place pour faire Son œuvre. Si Dieu remettait ces personnes entièrement à Satan, avez-vous déjà considéré le genre de conditions dans lesquelles vous vivriez tous aujourd’hui ? Seriez-vous tous assis ici, complets et intacts ? Diriez-vous aussi : « De parcourir la terre et de m’y promener » ? Vous pavaneriez-vous, effrontément, orgueilleusement, et sans honte, devant Dieu, et paraderiez-vous de telle façon ? (Oui.) Oui, vous le feriez à cent pour cent ! Oui, absolument ! L’attitude de Satan envers les hommes leur permet de voir que la nature de Satan est tout à fait différente de la nature de Dieu. Quelle essence de Satan est le contraire de la sainteté de Dieu ? (Sa méchanceté.) La nature méchante de Satan est le contraire de la sainteté de Dieu. La majorité des gens ne reconnaissent pas cette expression de la sainteté de Dieu et cette essence de la sainteté de Dieu parce qu’ils vivent sous le domaine de Satan, dans la corruption de Satan et dans l’enceinte de vie de Satan. Ils ne savent pas ce qu’est la sainteté ni comment définir la sainteté. Même lorsque tu perçois la sainteté de Dieu, tu ne peux toujours pas la définir comme étant la sainteté de Dieu avec certitude. Ceci est une disparité dans la reconnaissance de la sainteté de Dieu par l’homme.

Quel type de caractéristique représentative le travail de Satan dans l’homme démontre-t-il ? Vous devriez être capables d’apprendre cela à travers votre propre expérience : c’est l’élément le plus représentatif de Satan, la chose qu’il fait le plus, la chose qu’il essaie de faire avec chaque personne. Peut-être ne pouvez-vous pas voir cette caractéristique, de sorte que vous ne ressentez pas que Satan est si effrayant et si odieux. Est-ce que quelqu’un sait quelle est cette caractéristique ? Dites-Moi. (Nuire à l’homme, c’est le but de tout ce qu’il fait.) Comment est-ce qu’il nuit à l’homme ? Pouvez-vous Me le montrer plus précisément et plus en détail ? (Il séduit, il incite et il tente l’homme.) C’est vrai. Cela montre plusieurs aspects. Il trompe, attaque et accuse aussi l’homme – tout cela. Autre chose ? (Il ment.) Tricher et mentir sont naturel à Satan. Il ment si souvent que les mensonges coulent de sa bouche sans qu’il ait besoin de penser. Et encore ? (Il sème la discorde.) Celle-là n’est pas aussi importante. Je vais vous décrire quelque chose qui va vous terrifier, mais Je ne le fais pas pour vous effrayer. Dieu agit dans l’homme et Dieu aime l’homme dans Son cœur et par Son attitude. Au contraire, est-ce que Satan aime l’homme ? Il n’aime pas l’homme. Il ne pense qu’à nuire à l’homme. N’est-ce pas vrai ? Quand il ressasse ses projets de nuire à l’homme, son esprit est-il pressé ? (Oui.) Alors, quand il s’agit du travail de Satan dans l’homme, J’ai ici deux phrases qui peuvent amplement décrire la nature malveillante et méchante de Satan, qui peuvent vraiment vous permettre de connaître le mépris de Satan. Dans son approche des gens, Satan veut toujours les occuper et les posséder avec force, chacun d’eux jusqu’au point où il contrôle complètement les hommes et leur fait du tort. Ainsi, il atteint son objectif et réalise sa folle ambition. Que signifie « occuper avec force » ? Cela se passe-t-il avec ton consentement ou sans ton consentement ? Cela se passe-t-il alors que tu le sais ou sans que tu le saches ? Cela se passe à ton insu, complètement ! Dans les situations où tu es inconscient, peut-être quand il n’a rien dit ou peut-être quand il n’a rien fait, quand il n’y a pas de prémisse, aucun contexte, il est autour de toi, il t’entoure. Il cherche à profiter d’une occasion. Alors il t’occupe avec force, te possède, atteint son objectif de te contrôler complètement et de te faire du tort. Cela est typique de l’intention et du comportement de Satan dans sa lutte contre Dieu pour dominer l’humanité. Que sentez-vous quand vous entendez cela ? (Terrifiés et effrayés dans nos cœurs.) Vous sentez-vous dégoutés ? (Oui.) Quand vous vous sentez dégoutés, pensez-vous que Satan est sans vergogne ? Quand vous pensez que Satan est sans vergogne, vous sentez-vous alors dégoutés de ces gens autour de vous qui veulent toujours vous contrôler, ceux qui ont des ambitions déchainées pour leur statut et leur profit ? (Oui.) Alors quelles sont les méthodes que Satan utilise pour posséder et occuper l’homme avec force ? Comprenez-vous bien cela ? Lorsque vous entendez ces deux expressions : « occupation forcée » et « possession », vous avez un sentiment étrange et vous sentez du dégout, n’est-ce pas ? Vous vient-il un avant-gout de leur mauvaise saveur ? Sans ton consentement ou ta connaissance, il te possède, t’occupe et te corrompt. Que sens-tu dans ton cœur ? Ressens-tu de la répugnance et du dégoût ? (Oui.) Quand tu sens cette répugnance et ce dégout pour cette façon de Satan, quel sentiment as-tu envers Dieu ? (Reconnaissant.) Reconnaissant envers Dieu qui te sauve. Alors maintenant, en ce moment, as-tu le désir ou la volonté de laisser Dieu te prendre en charge totalement, te dominer totalement ? (Oui.) Dans quel contexte ? Est-ce que tu dis oui parce que tu as peur que Satan t’occupe et te possède avec force ? (Oui.) Tu ne peux pas avoir ce genre de mentalité. Ce n’est pas bien. Ne crains pas. Dieu est là. Il n’y a rien à craindre. Une fois que tu as compris l’essence du mal de Satan, tu devrais avoir une compréhension plus précise ou une appréciation plus profonde de l’amour de Dieu, des bonnes intentions de Dieu, de la compassion et de la tolérance de Dieu pour l’homme, et de Son tempérament juste. Satan est si haineux. Si cela ne t’inspire toujours pas à aimer Dieu, à compter sur Dieu et à avoir confiance en Dieu, quel genre de personne es-tu ? Es-tu prêt à laisser Satan te nuire ? Après avoir vu le mal et la laideur de Satan, nous nous retournons et regardons Dieu. Ta connaissance de Dieu a-t-elle changé ? Peut-on dire que Dieu est saint ? Peut-on dire que Dieu est sans défaut ? « Dieu est la sainteté unique ». Dieu mérite-t-Il ce titre ? (Oui.) Ainsi, dans le monde et parmi toutes les choses, Dieu Lui-même est-Il le seul à mériter cette compréhension de l’homme ? Y en a-t-il d’autres ? (Non.) Alors, qu’est-ce que Dieu donne à l’homme, exactement ? Est-ce qu’Il te donne seulement un peu de soin, d’attention et de considération quand tu ne prêtes pas attention ? Qu’est-ce que Dieu a donné à l’homme ? Dieu a donné la vie à l’homme, a tout donné à l’homme, et gratifie l’homme inconditionnellement sans exiger quoi que ce soit, sans aucune intention cachée. Il utilise la vérité, utilise Ses paroles, utilise Sa vie pour diriger et guider l’homme, éloignant l’homme du mal de Satan, des tentations de Satan, de la séduction de Satan et permettant à l’homme de voir clairement la nature du mal de Satan et sa face hideuse. L’amour et le souci de Dieu pour l’humanité sont-ils vrais ? Est-ce que vous pouvez tous en profiter ? (Oui.)

Réfléchis sur ta vie jusqu’à présent. Pense à toutes les choses que Dieu a faites pour toi pendant toutes les années de ta foi. Que tu le sentes en profondeur ou non, n’était-ce pas nécessaire ? N’était-ce pas ce dont tu avais le plus besoin ? (Oui.) Cela n’est-il pas la vérité ? Cela n’est-il pas la vie ? (Oui.) Dieu t’a-t-Il déjà dispensé un éclairage, puis demandé de Lui donner quoi que ce soit en retour pour tout ce qu’Il t’a donné ? (Non.) Alors, quel est le but de Dieu ? Pourquoi Dieu fait-Il cela ? Dieu a-t-Il également l’objectif de te posséder ? (Non.) Est-ce que Dieu veut monter sur Son trône dans le cœur de l’homme ? (Oui.) Alors, quelle est la différence entre Dieu qui monte sur Son trône et Satan qui occupe avec force ? Dieu veut gagner le cœur des hommes. Il veut occuper le cœur des hommes. Qu’est-ce que cela signifie ? Est-ce que cela signifie que Dieu veut que les hommes deviennent Ses marionnettes, Ses machines ? (Non.) Alors, quel est le but de Dieu ? Y a-t-il une différence entre Dieu qui veut occuper le cœur des hommes et Satan qui veut occuper et posséder l’homme avec force ? (Oui.) Pourquoi Dieu veut-Il ton cœur ? D’ailleurs, pourquoi Dieu veut-Il t’occuper ? Dans vos cœurs, que signifie l’expression : « Dieu occupe le cœur de l’homme » ? Nous devons être justes envers Dieu ici, sinon les gens se méprendront toujours et penseront : « Dieu veut toujours m’occuper. Pourquoi veut-Il m’occuper ? Je ne veux pas être occupé. Je veux juste être moi-même. Tu dis que Satan occupe les gens, mais Dieu aussi occupe les gens. N’est-ce pas la même chose ? Je ne veux pas laisser qui que ce soit m’occuper. Je suis moi-même ! » Quelle est la différence ? Réfléchissez une minute. Je vous le demande : est-ce que l’expression « Dieu occupe l’homme » est vide ? L’occupation de l’homme par Dieu veut-elle dire qu’Il vit dans ton cœur et contrôle chacune de tes paroles et chacun de tes mouvements ? S’Il te dit de t’asseoir, oses-tu ne pas être debout ? S’Il te dit d’aller à l’est, oses-tu ne pas aller à l’ouest ? Est-ce une occupation qui veut dire quelque chose comme cela ? (Non. Dieu veut que l’homme réalise dans sa vie ce que Dieu a et est.) Au cours de ces années que Dieu a géré l’homme, dans Son œuvre dans l’homme jusqu’à présent à cette dernière étape, quel est l’effet prévu de toutes les paroles que Dieu a prononcées sur l’homme ? Que l’homme réalise ce que Dieu a et est ? Considérant le sens littéral de « Dieu occupe le cœur des hommes », il semble que Dieu saisit le cœur des hommes et l’occupe, qu’Il y vit et n’en sort plus. Il devient le maitre du cœur des hommes et est capable de contrôler et de réparer le cœur des hommes à volonté, de sorte que l’homme doit faire tout ce que Dieu lui dit de faire. Dans ce sens, il semble que chaque personne est devenue Dieu, a l’essence de Dieu, a le tempérament de Dieu. Dans ce cas, alors, l’homme pourrait-il également accomplir les gestes et les actes de Dieu ? Le mot « occuper » peut-il être compris de cette façon ? (Non.) Alors qu’est-ce ? Savez-vous ce qu’est la vie que Dieu accorde à l’homme ? Je vous demande ceci : est-ce que tous les mots et toute la vérité que Dieu fournit à l’homme sont une révélation de l’essence de Dieu et de ce qu’Il a et est ? (Oui.) Cela est certain. Mais tous les mots que Dieu fournit à l’homme doivent-ils être mis en pratique par Dieu Lui-même, possédés par Dieu Lui-même ? Réfléchissez une minute. Quand Dieu juge l’homme, pourquoi le juge-t-Il ? D’où sont venues ces paroles ? Quel est le contenu de ces paroles que Dieu prononce quand Il juge l’homme ? Sur quoi sont-elles basées ? Sont-elles basées sur le tempérament corrompu de l’homme ? (Oui.) Alors l’effet du jugement de l’homme par Dieu est-il basé sur l’essence de Dieu ? (Oui.) Alors l’expression « Dieu occupe l’homme » est-elle une expression vide ? Certainement pas. Alors, pourquoi Dieu dit-Il ces mots à l’homme ? Quel est Son objectif quand Il dit ces mots ? Veut-Il utiliser ces mots pour qu’ils soient la vie de l’homme ? (Oui.) Dieu veut utiliser toute cette vérité qu’Il a dite dans ces paroles pour qu’elle soit la vie de l’homme. Quand l’homme prend toute cette vérité et la parole de Dieu et les transforme en sa propre vie, peut-il alors obéir à Dieu ? L’homme peut-il alors craindre Dieu ? L’homme peut-il alors s’éloigner du mal ? Quand l’homme a atteint ce point, peut-il alors obéir à la souveraineté et à l’arrangement de Dieu ? L’homme alors peut-il se soumettre à l’autorité de Dieu ? Quand les gens comme Job, ou comme Pierre arrivent à la fin de leur route, lorsque leur vie a atteint sa pleine maturité, quand ils ont une réelle compréhension de Dieu, Satan peut-il encore les égarer ? Satan peut-il encore les occuper ? Satan peut-il encore les posséder avec force ? (Non.) Alors de quelles sortes de gens s’agit-il ? Sont-ils des gens complètement gagnés par Dieu ? (Oui.) Dans ce sens, comment voyez-vous ce genre de gens complètement conquis par Dieu ? Pour Dieu, dans ces circonstances, Il a déjà occupé les cœurs de ces gens. Mais que ressentent ces gens ? Serait-ce que la parole de Dieu, l’autorité de Dieu et la voie de Dieu deviennent la vie de l’homme ? Cette vie occupe alors tout l’être de l’homme et rend ce qu’il vit ainsi que son essence adéquate pour satisfaire Dieu ? Selon Dieu, occupe-t-Il à ce moment-là le cœur des hommes ? (Oui.) Comment comprenez-vous ce niveau de compréhension maintenant ? Est-ce l’Esprit de Dieu qui t’occupe ? (Non, c’est la parole de Dieu qui nous occupe.) C’est la voie de Dieu et la parole de Dieu qui sont devenues ta vie et c’est la vérité qui est devenue ta vie. À ce moment-là, l’homme a alors la vie qui vient de Dieu, mais nous ne pouvons pas dire que cette vie est la vie de Dieu. En d’autres termes, nous ne pouvons pas dire que la vie que l’homme devrait tirer de la parole de Dieu est la vie de Dieu. Donc, peu importe combien de temps l’homme suit Dieu, peu importe combien de mots l’homme obtient de Dieu, l’homme ne peut jamais devenir Dieu. Même si un jour Dieu disait : « J’ai occupé ton cœur, tu as maintenant Ma vie », penserais-tu que tu es Dieu ? (Non.) Que deviendrais-tu alors ? Ne serais-tu pas devenu totalement obéissant à Dieu ? Ton corps et ton cœur ne seraient-ils pas remplis de la vie que Dieu t’aurait donnée ? Cela est une sensation tout à fait normale quand Dieu occupe le cœur de l’homme. Cela est un fait. Alors, le considérant ainsi, l’homme peut-il devenir Dieu ? Quand l’homme a obtenu toute la parole de Dieu, quand l’homme peut craindre Dieu et s’éloigner du mal, l’homme peut-il alors posséder l’identité de Dieu et l’essence de Dieu ? (Non.) Quoiqu’il arrive, en fin de compte, l’homme est toujours l’homme. Tu es une création. Lorsque tu as reçu de Dieu Sa parole et Sa voie, tu ne possèdes que la vie qui vient de la parole de Dieu, et tu ne peux jamais devenir Dieu.

Pour en revenir à notre sujet à l’instant, Je vous ai posé une question : Abraham est-il saint ? (Non.) Job est-il saint ? (Non.) L’essence de Dieu est comprise dans cette sainteté. L’homme n’a pas l’essence de Dieu ou le tempérament de Dieu. Même lorsque l’homme a expérimenté toute la parole de Dieu et possède l’essence de la parole de Dieu, l’homme ne peut encore jamais être appelé saint. L’homme est l’homme. Vous comprenez, oui ? Alors, comment comprenez-vous la phrase « Dieu occupe le cœur de l’homme » maintenant ? (Ce sont les paroles de Dieu, la voie de Dieu et Sa vérité qui deviennent la vie de l’homme.) Vous avez mémorisé ces paroles. J’espère que vous aurez une compréhension plus profonde. Certains peuvent demander : « Alors, pourquoi dire que les messagers et les anges de Dieu ne sont pas saints ? » Que pensez-vous de cette question ? Peut-être n’y avez-vous jamais pensé auparavant. Je vais utiliser un exemple simple : lorsque tu actives un robot, il peut à la fois danser et parler, et tu peux comprendre ce qu’il dit. Tu peux dire qu’il est beau et vif, mais il ne comprendra pas, car il n’a pas la vie. Lorsque tu le désactives peut-il encore bouger ? Lorsque ce robot est activé, tu peux voir qu’il est enjoué et beau. Tu l’évalues, que ce soit une évaluation de fond ou une évaluation superficielle, quel que soit le cas, tu peux le voir bouger. Mais lorsque tu le désactives, vois-tu un type de caractère en lui ? Vois-tu qu’il possède une sorte d’essence ? Comprends-tu le sens de ce que Je dis ? Autrement dit, même si ce robot peut bouger et peut s’arrêter, tu ne pourras jamais le décrire comme ayant une sorte d’essence. Cela n’est-il pas un fait ? Nous ne parlerons plus de cela. Il suffit que vous ayez une compréhension générale de la signification. Terminons notre échange ici. Au revoir !

Le 17 décembre 2013

Note de bas de page :

a. Le texte original fait référence à une punition infligée par le moine Tang Sanzang à Sun Wukong dans la roman chinois « La Pérégrination vers l’Ouest ». Il l’utilise pour maîtriser Sun Wukong en serrant autour de la tête de celui-ci une bande métallique qui lui occasionne des maux de tête aigus, de manière à le tenir sous son contrôle. C’est devenu une métaphore pour évoquer quelque chose qui contraint une personne.

Source : L’Église de Dieu Tout-Puissant

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